mercredi 16 août 2017

Madmeoiselle Liberté, Alexandre Jardin


Horace a épousé Juliette par convenance. Mais pour cet hédoniste refoulé qui n'aime pas la tiédeur, une vie rangée a un prix : la répétition, la routine et l'ennui. Et ce n'est pas sa femme abrutie par son égocentrisme et sa jalousie qui lui fera penser le contraire. Ainsi, entre en scène Liberté Byron, dit Mademoiselle Liberté, une jeune étudiante de dix-huit ans, démesurée et déraisonnable, recherchant l'ivresse et fuyant la médiocrité. Elle aime Horace. Mais pour que son amour rejoigne l'absolu, Liberté commence à écrire au couple pour élever leur mariage, puis n'a qu'une idée en tête : vivre une journée d'amour parfait avec Horace. "Un chef-d’œuvre sinon rien".

Dans ce roman, Alexandre Jardin aborde avec décalage la passion éphémère et la monotonie du mariage. Mademoiselle Liberté incarne l'Éros, la fougue des sentiments et l'amour qui possède. Mais pendant combien de temps ? Mieux, elle symbolise cet émerveillement qui devrait tenir éveillé le couple du quotidien. Fantaisie ! Grain de folie ! Joie de vivre !

Trouver le chemin entre Juliette et Liberté. Là, se trouve l'amour, celui qui dure.

***

"Horace montra son dégoût virulent pour les événements que l'on croit réels et qui, au final, n'existent qu'à peine. En termes sensibles, presque aquarellés, il évoqua la difficulté de participer à sa propre vie, de posséder chaque minute."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire