lundi 24 juillet 2017

L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera


Avec Tomas, Tereza, Sabina ou Franz, l'amour est parfois pesanteur, parfois légèreté, ou un peu des deux. L'amour est le sujet le plus passionnant, et lorsqu'il est écrit par Kundera, sous toutes ses formes, c'est encore plus jouissif.

Poétique, vrai, entraînant, enivrant, L'insoutenable légèreté de l'être a été qualifié de meilleur roman d'amour selon certains. Assurément !

***

"Plus lourd est le fardeau , plus notre vie est proche de la terre, et plus elle est réelle et vraie.
En revanche, l'absence totale de fardeau fait que l'être humain devient plus léger que l'air, qu'il s'envole, qu'il s'éloigne de la terre, de l'être terrestre, qu'il n'est plus qu'à demi réel et que ses mouvements sont aussi libres qu'insignifiants."

"Mais l'homme, parce qu'il n'a qu'une seule vie, n'a aucune possibilité de vérifier l'hypothèse par l'expérience de sorte qu'il ne saura jamais s'il a eu tort ou raison d'obéir à son sentiment."

"La vie humaine n'a lieu qu'une seule fois et nous ne pourrons jamais vérifier quelle était la bonne et quelle était la mauvaise décision, parce que, dans toute situation, nous ne pouvons décider qu'une seule fois. Il ne nous est pas donné une deuxième, une troisième, une quatrième vie pour que nous puissions comparer différentes décisions."

"L'histoire est tout aussi légère que l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire