dimanche 23 avril 2017

Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre, Fabrice Midal


Vous ne savez pas méditer ? 
Vous n'arrivez pas à tout contrôler ? 
Vous n'êtes pas parfait ?
Vous n'êtes pas le meilleur ?
Vous n'êtes pas sage ? 
Vous n'êtes pas calme ? 
Vous n'arrivez pas à changer ?
Vous avez échoué ?
Vous ne trouvez pas certaines réponses à vos questions ?
Et alors ? 

Fabrice Midal nous déculpabilise en nous invitant à nous détacher de toutes ces injonctions, pour aller vers soi et commencer à vivre. 
Loin du développement personnel à la mode, le philosophe nous ordonne : foutez-vous la paix et faites-vous confiance ! Et cela fait du bien.

***

"En un sens profond, personne ne peut donner de conseil à personne. Chaque être est différent. Chaque situation est unique. Et la nécessité de penser par soi-même nous incombe à tous."

"Arrêtez de méditer si vous le faites pour apprendre à lâcher prise, selon cette autre injonction à la mode : vous n’y parviendrez pas. Méditer, ce n’est pas se calmer, c’est entrer en rapport à votre propre vie."

"Ils sont persuadés qu’il n’existe pas, pour eux ni pour la société, d’autre solution que la servitude, l’abdication, l’imitation. Ils en sont arrivés à oublier leur profond désir de dire non face à l’absurdité de certains ordres…"

"Foutez-vous la paix, et vous découvrirez que la sagesse est déjà là, en vous. S’il vous plaît, arrêtez de vous torturer avec cette quête impossible : la sagesse n’est pas un Graal inatteignable, elle habite seulement dans l'ici et le maintenant, elle est en chacun de nous."

"La vraie sagesse ne consiste pas à enfouir ses émotions, ni non plus à les exposer. Elle implique d’entrer en rapport avec elles, de les écouter, de reconnaître ce qu’elles disent pour déterminer le vrai du faux."

"Si nous n’apprenons pas à échouer, nous échouerons à apprendre."

"Est-on prêt à sortir de notre immobilisme pour apprendre quelque chose de nouveau ? Prêt à être toujours désorienté pour mieux sauter ? Toute la question de la créativité est là."

"Être soi, ce n’est pas se définir [...]. Ce n'est pas s'étudier, c'est s'oublier."

"Je ne peux être que ce que je suis."

"Sortir de soi : voilà la voie royale vers l’émerveillement. Nous ouvrir, défricher, découvrir. Nous autoriser à être, en dépit de la pensée dominante qui nous impose des œillères. Prendre des risques pour gagner en ampleur de vie. Avoir confiance en la vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire