mercredi 2 novembre 2016

Devenir soi, Jacques Attali


Dans ce court essai, Jacques Attali répond à trois questions : 
Peut-on devenir soi ? 
Pourquoi devenir soi ? 
Comment devenir soi ? 
Après avoir clamé l'urgence de devenir soi dans un monde qui va Mal, Jacques Attali cite des modèles, des Hommes célèbres et anonymes, artistes, créateurs d'entreprise, militants, qui se sont libérés des déterminismes sociaux et familiaux pour se réaliser sur le plan professionnel ou privé.

Puis, à la lumière des différents penseurs qui abordent le sujet, l'écrivain décrit, de manière trop succincte à mon goût, les 5 étapes du "devenir-soi" : 
1 - Prendre conscience de son aliénation
2 - Se respecter et se faire respecter
3 - Ne rien attendre des autres
4 - Prendre conscience de son unicité
5 - Se trouver, se choisir

Alors, pourquoi pas vous ? Personne ne le fera à votre place !

Bien qu'un peu idéaliste (car nous ne sommes pas tous égaux dans nos champs d'action), son essai invite à devenir maître de sa vie et à ne pas se laisser influencer par les autres, pour se changer et, par conséquent, changer le Monde.
Malheureusement, dans sa conclusion, Jacques Attali nous dit un peu trop quoi faire, et notamment, en termes de réussite professionnelle, d'économie et de finance. 
Passons, son livre n'en reste pas moins une réussite.

"Pour vous débrouiller, pour réussir votre propre vie, ayez confiance en vous. Respectez-vous. Osez penser que tout vous est ouvert. Ayez le courage de vous remettre en question, de bousculer l’ordre établi, d’entreprendre et de considérer votre vie comme la plus belle des aventures."

"Bien des gens, tous les jours, en profitent pour choisir leur vie ; on en a évoqué des exemples. Bien plus le feront à l’avenir partout dans le monde.
Pourquoi pas vous ? Pourquoi se laisser aller à attendre des autres un destin meilleur ? Pourquoi ne pas agir ici et maintenant ? Comment s’arracher aux mille formes modernes d’aliénation : matérielles, financières, idéologiques, religieuses, culturelles, ethniques, technologiques ? Par quels ressorts intérieurs trouver le courage de décider de maigrir, de cesser de boire et de fumer, de se prendre en main, de s’arracher à la routine ? de ne pas se contenter de survivre d’une rente, de sortir du statut de « résigné-réclamant » ? de créer son emploi plutôt que d’attendre tout des entreprises et de l’État ? de s’écouter assez pour découvrir son talent intime ? de s’insurger plutôt que de se résigner ? de se révolter plutôt que d’espérer que d’autres le feront à sa place ? de résister plutôt que de collaborer ? de se présenter aux élections plutôt que de critiquer les élus ? de devenir soi plutôt que de maudire son voisin ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire