lundi 25 mai 2015

Demande, et tu recevras, Sam Lipsyte


Milo Burke est un gentil loser : chauve et bedonnant, la quarantaine, mari fidèle (sauf par la pensée), papa-gâteau...
Il est chercheur de mécènes à l'université et se fait virer de son boulot, accusé de fainéantise et de harcèlement. Une occasion pour lui de vivre son rêve : la peinture. Or, il ne peint jamais.

Puis, Purdy, son ancien colocataire d'université, riche mécène de surcroît, exige de ne travailler qu'avec lui. Son patron le reprend. Milo retrouve son poste et suit Purdy à la trace, lui rendant quelques services de-ci, de-là. Une occasion pour lui de faire un tour dans le passé et un point sur sa vie, où tout se délite sourdement.

Une écriture vive, une histoire cinglante, un héros touchant, de l'humour noir et une réflexion sur l'Amérique désenchantée, voici les aspects de la dernière pépite de cet éditeur de talents.

Extrait
"L'Amérique n'était qu'une vieille mère maquerelle en fin de vie. Qu'était donc devenue cette grande nation qui avait pris d'assaut les plages de Normandie, fait la nique aux Soviets et inondé les marchés émergents d'une génération pleine de promesses ? À présent cirrhotique et édentée, la grand-mère patrie sifflait sa pinte de Mad Dog seule au fond du bar, fixant le vide de ses yeux jaunâtres et humides - une proie facile pour les jeunes loups aux dents longues." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire