dimanche 4 janvier 2015

Charlotte, David Foenkinos


Lors d'une exposition à Berlin, David Foenkinos découvre l’œuvre de Charlotte Salomon, une jeune artiste peintre décédée à Auschwitz en 1943. C'est un choc sensitif et émotionnel pour l'auteur français, jusqu'à devenir très rapidement une obsession. Il se met alors à faire des recherches sur sa vie.

Ce roman est le fruit de ses longues années d'enquête.

Charlotte est issue d'une famille juive berlinoise où les femmes ont l'habitude de se suicider : sa tante, puis sa mère... En 1933, lors d'un voyage en Italie, l'art devient une évidence. Or l'antisémitisme grandit, la forçant à vivre son talent dans le secret. Puis, Alfred entre dans la scène de sa vie. Il est le professeur de chant de sa belle-mère et devient son amant. Charlotte brûle de passion pour lui. Mais le nazisme sévit et elle doit quitter l'Allemagne. Elle part alors vivre en France, là où ses grands-parents ont fui eux aussi. Exilée, nostalgique de son passé, hantée par la folie héréditaire peut-être, la création sera sa délivrance.

David Foenkinos nous offre une expérience de lecture unique, grâce à ce style si particulier qu'il emploie pour nous raconter cette histoire poignante. Il nous donne aussi matière à réfléchir sur l'Histoire et sur le rapport de l'artiste au réel : entre vérité et folie. L'art est sa façon de sublimer le réel, pour échapper à la folie, qui se nourrit de cette folie, en créant sa propre vérité.

Charlotte est un chant foenkinosain. Une lecture saisissante pour bien commencer l'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire