samedi 29 novembre 2014

L'herbe des nuits, Patrick Modiano


Grâce à des notes consignées dans un carnet noir, le narrateur se souvient...
C'était un autre temps à Paris, comme un rêve, entre Montparnasse, le Quartier Latin et la Cité universitaire. Il y avait une femme, Dannie, si c'était bien là son véritable nom. Une fille à problèmes. Il attendait tous les soirs devant sa porte qu'elle rentre d'on ne sait où. Parfois toute la nuit. Et quand elle était là, il la suivait dans ses aventures les plus extravagantes. L'un des amis de la fille lui disait de se méfier. Elle avait commis quelque chose de grave. Elle avait de faux papiers... Mais peu importait, l'attendre était sa drogue. Et avec elle, la nuit et le temps n'étaient plus pareils.

Modiano nous emmène dans un Paris mystérieux et onirique. Nous nous retrouvons dans le rêve nostalgique de Jean. À tâtons, nous évoluons dans ses souvenirs brumeux et nous remontons le temps, page après page, en tentant de comprendre Dannie et ses secrets.

Une réussite !

***

"Le passé ? Mais non, il ne s'agit pas du passé, mais des épisodes d'une vie rêvée, intemporelle, que j'arrache, page à page, à la morne vie courante pour lui donner un peu d'ombre et de lumière."

"Les soirées étaient longues quand je restais dans le quartier à l'attendre, mais cela me semblait naturel. Je plaignais ceux qui devaient inscrire sur leurs agendas de multiples rendez-vous, dont certains deux mois à l'avance. Tout était réglé pour eux et ils n'attendraient jamais personne. Ils ne sauraient jamais que le temps palpite, se dilate, puis redevient étale, et peu à peu vous donne cette sensation de vacances et d'infini que d'autres cherchent dans la drogue, mais que moi je trouvais tout simplement dans l’attente."

"On dirait que les lampes se sont usées avec le temps. Mais quelquefois un déclic se produit. Hier, j'étais seul dans la rue et un voile se déchirait. Plus de passé, plus de présent, un temps immobile. Tout avait retrouvé sa vraie lumière." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire