dimanche 2 novembre 2014

L'Exception, Audur Ava Olafsdottir


31 décembre, Floki met fin à ses onze ans de mariage avec Maria, en lui annonçant qu'il en aime un autre. C'est ainsi que la nouvelle année lève le voile. Son coming out laisse Maria seule avec ses jumeaux de deux ans. Elle frappe alors à la porte de Perla, sa voisine, naine, écrivain de polars et conseillère conjugale, qui ne manquera pas de la secourir, lors de cette épreuve aussi banale que difficile. 

Ce roman n'est pas une simple histoire de divorce et de deuil amoureux. L'auteure donne une teinte comique à la vie de Maria, qui se retrouve dans des situations inattendues, et elle nous met face à notre destin et ses alternatives. 
Pour l'écrivain, la vie est une succession de faits et de routes. Ce sont nos émotions et nos choix qui lui donnent de la couleur. C'est pourquoi, notre imagination est nécessaire pour venir suppléer le réel et lui créer un sens.

Audur Ava Olafsdottir va vous divertir, vous faire rire et réfléchir. À lire donc !

1 commentaire:

  1. « L’ennui, poursuit-elle, c’est que les gens pensent que l’amour va tout sauver. Les plus emmerdants exigent que l’amour les sauve d’eux-mêmes. Le problème majeur dans mon métier c'est que ces gens-là s'attendent à ce que je leur trouve un nouveau conjoint. Comme je ne me sens pas en mesure de résoudre les difficultés de quiconque, j'oblique de plus en plus vers l'écriture. La fiction romanesque est à vrai dire le seul domaine où je peux produire de nouveaux partenaires pour les gens. »

    RépondreSupprimer