dimanche 15 juin 2014

Le Postier, Charles Bukowski


Le Postier est le premier roman de Bukowski. Il y raconte ses débuts en tant que postier suppléant puis titulaire... Il démissionne, se marie, divorce puis revient dans le métier pour douze ans encore. Douze ans de pénibilité, à trier et à distribuer le courrier, pour se payer une bouteille ensuite... Bue seul ou accompagné.

Les anecdotes cocasses de ce métier ne manquent pas, entre les clients barjos, les insatisfaits, les nymphomanes, les collègues bavards, mais aussi l'abus de pouvoir de ses supérieurs qui lui en font voir des vertes et des pas mûres ! En fait, il décrit le quotidien de nombreux métiers, non ? À la différence qu'Hank fait bien ce qu'il veut. Il ne se laisse pas faire et on aime ça ! 

Mais Bukowski, c'est aussi les femmes. Un mariage. Un bébé. Une chieuse. Une salope. Une morte... Il les connaît bien le Buk, et réussit à les décrire avec justesse et tendresse.

1 commentaire:

  1. "Bien sûr il y aurait toujours des disputes. C'est la nature même de la Femme. Elles aiment le lavage de linge sale, un peu d'engueulade, un peu de drame."

    RépondreSupprimer