mardi 20 mai 2014

Fantasia chez les ploucs, Charles Williams


Billy, sept ans, raconte son séjour passé à la campagne chez son oncle Sagamore Noonan. Et ce n'est pas triste : les habitants sont tous aussi barjos les uns que les autres !
Prohibition. Sagamore et le père de Billy distillent secrètement du whisky, donnant du fil à retordre au shérif du coin. Mais à sept ans, on ne sait pas et on pose beaucoup de questions. Puis arrivent de la ville deux fugitifs : le docteur Severance et sa sublime nièce Miss Harrington, alias Caroline Tchou-Tchou. Elle souffre d'anémie la pauvre. Il faut donc la cacher ! Tous les hommes la reluquent, avant de se faire rembarrer. Or, à sept ans, on a le droit de se baigner en sa compagnie. Elle lui apprend donc à nager, munie de son minuscule bikini à diamants (notons que The diamond bikini est le titre original du roman).
Un jour, lors d'une leçon au lac, ils se font tirer dessus. Par des chasseurs de lapins bien sûr ! Loupés ! Ils s'enfuient, se perdent de vue, et la presque-nue Caroline Tchou-Tchou disparaît. Une chasse à l'homme démarre. Tout le monde se met à sa cherche : gangsters, FBI, le shérif, les gens... Sacré remue-ménage chez les "ploucs" !

Considéré comme "l'un des plus grands classiques de l'humour noir américain", Fantasia chez les ploucs est en effet loufoque et décalé. Et notamment grâce à l'effet de la narration : un monde d'adultes pas très catholiques vu à travers les yeux d'un enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire