lundi 3 mars 2014

Le réel et son double, Clément Rosset


Le refus de ce qui est 
Le réel est ce qu'il est. L'Homme lui crée un double pour lui donner sens. 
Tantôt le réel est admis tel qu'il est. Tantôt il est déformé et dédoublé, quand il devient intolérable. Suicide, folie, refoulement, drogues, illusions sont des refus du réel.

Illusion, je vois double !
L'illusion diffère car elle conserve une partie du réel. L'événement reste le même. Le réel n'est pas nié mais mis ailleurs. L'illusionné voit double : il voit le réel et le duplique à sa convenance. Mécanisme de défense ? Peut-être... L'autre réel est plus satisfaisant. Mais on ne peut faire revenir l'illusionné à la raison car sa vision du réel remplace le réel lui-même !

Les prévisions
Les oracles prédisent un événement mais il se passe toujours différemment. C'est ce qu'illustre Oedipe Roi. Car le réel est ce qu'il est. Et son attente, sa prévision toujours autres, parce qu'imaginées avant.
L'événement a deux versions donc : la vision et la prévision. Il est à deux endroits à la fois. Ainsi on vivrait une situation deux fois : son attente et son présent. Mais lequel est plus réel que l'autre ?

Le chichi 
Clément Rosset offre une approche intéressante du chichi ou autrement dit du goût pour les drames. Il est un refus de la simplicité et de l'idiotie du réel (sans sens). Goût de la complication, dégoût du simple, dégoût de soi, comme il dit, besoin de duplication, afin de chasser l'unicité du monde et de s'éloigner de sa pauvre condition de mortel. "Le chichi est ainsi avec une angoisse très profonde, qu'on peut décrire sommairement comme l'inquiétude à l'idée qu'en acceptant d'être cela qu'on est on accorde du même coup qu'on n'est que cela".

Portrait meurtrier
L'Homme a des identités, des masques différents selon les situations. La seule identité réelle est celle inscrite sur le papier (la carte d'identité !). Et tous ces masques sont autant de fausses marques d'originalités. Car l'original est nu. Et les copies finissent par tuer le modèle : "à force de représentations, les masques dévorent la personne trop angoissée pour exister idiotement".

***

Mon avis : 
Le double fait partie du réel, les illusions et les duperies aussi. Il est ici et de l'autre côté du miroir. Tout est un et je choisirais la troisième alternative : 
1. le réel, 
2. son double 
3. le réel et son double = le réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire