lundi 26 novembre 2012

De l'autre côté du désespoir, André Comte-Sponville


André Comte-Sponville présente la pensée de Svâmi Prajñânpad, maître spirituel et thérapeute indien, dont les thèmes sont proches du philosophe français.

Toute attente est déçue, nul désir n'est satisfait, même lorsque l'on obtient ce que l'on désirait. Il faut alors désirer le présent, désirer le réel, désirer ce que l'on a. Le réel est ici et maintenant Le passé n'est plus, le futur n'est pas encore. Il n'y a que le présent et le devenir.
Il faut agir ici et maintenant, sans se préoccuper du résultat. L'important est dans l'action, sans crainte (de perdre), ni espérance (de gagner). Espérer c'est vouloir le résultat sans l'action.
L'espérance est une création de notre mental insatisfait, qui nous sépare du réel. La pensée sert à l'action, ou ne sert à rien. Car sinon, le mental est mensonger. Il nous sert à nous raconter des histoires, à nous créer des illusions, notamment en nous chuchotant que c'était mieux avant ou que ce sera mieux après. 
Que faire ? Renoncer à nos émotions et à nos illusions reviendraient à les refouler et les rendre encore plus fortes. Il faut au contraire les accepter, accepter le réel tel qu'il est, dire oui à la vie, car c'est tout ce qui existe.
Cela est la voie de la sagesse : voir, agir, accepter, se libérer. 

"La seule façon d'être satisfait c'est de comprendre qu'on ne peut pas l'être."

3 commentaires:

  1. ça faisait un bout de temps que je n'étais pas allée faire un petit tour sur ton blog, mon ancien téléphone ne rendant pas la navigation facile. Je vois qu'il est bien étoffé depuis. Merci, de quoi me donner des idées de lectures.
    Bises ( Raph)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu le visites :)
    Si tu veux qu'on aille boire un verre ensemble, fais-moi signe !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer