lundi 15 octobre 2012

La poursuite du bonheur, Douglas Kennedy


Thanksgiving 1945, lors d'une soirée mondaine, le regard de Sara et Jack se croise. Ils vivent une nuit inoubliable, une de ces  nuits où le temps semble s'arrêter pour ne plus laisser paraître le jour. Mais Jack doit repartir en mer aussitôt. C'est l'histoire d'un regard qui marquera à jamais leur vie.
DK nous emmène dans le New York de l'après-guerre, pendant la Chasse aux sorcières. Il nous conte avec talent la vie de Sara, dépeint avec justesse ses pensées et ses émotions, et dépose de-ci, de-là, quelques conseils sur les relations humaines et la vie.
Via le destin de ces personnages, l'auteur souligne que la chance et le hasard parcourent notre vie. De là, se dessinent nos choix, qui se transformeront en responsabilités. Parfois, nos décisions sont sources d'erreurs, elles provoquent des situations auxquelles on ne s'attendait pas, mais il faut les accepter ; s'en réjouir ou pardonner. Car vivre, c'est essayer, c'est prendre des risques, tenter le hasard et tout ce qui va avec.

Citations : 
"Il y a l'irruption du sort [...]. Mais ensuite il y a ce que nous décidons, ce que nous choisissons. Et c'est ce qui détermine notre... destin."

Le hasard puis nous-mêmes, sommes maîtres de cette vie.
Entre tourner en rond dans la plainte et le ressassement (Kate) et aller de l'avant vers l'acceptation (Sara), que choisissez-vous ?

2 commentaires:

  1. Oui, ne boudons pas notre plaisir ! C'est LE Douglas Kennedy que j'ai préféré... avec Piège Nuptial !

    RépondreSupprimer
  2. Je regrette de l'avoir déjà fini... Mais, il m'en reste encore à lire !!!!! Le prochain : "une relation dangereuse" :)

    RépondreSupprimer