mercredi 31 août 2011

Haruki Murakami, écrivain universel

Haruki Murakami, écrivain universel
LEMONDE.FR : Article publié le 11.02.11

Extrait :

"Haruki Murakami est un phénomène éditorial. C'est l'auteur japonais le plus lu et le plus traduit à travers le monde. Son dernier roman, 1Q84 (en trois tomes), s'est vendu à 4 millions d'exemplaires au Japon. En Corée du Sud, des éditeurs ont fait assaut de propositions toutes plus élevées les unes que les autres pour acquérir les droits de traduction, et depuis octobre 2010 circulent des traductions pirates en chinois.

Au total, une quarantaine de pays ont acquis les droits pour cette trilogie dont le premier tome sortira en français, au mois d'août, chez Belfond.

Quel est, selon vous, le rôle d'un écrivain aujourd'hui ?

Écrire de bons livres. Cela fait des milliers d'années que des conteurs ou des romanciers racontent des histoires. Elles ont pour but d'aider les gens à trouver un sens, à structurer leur esprit. On vit dans un monde chaotique, violent. Pour survivre, il faut essayer de se donner des valeurs repères. Autrefois, à l'âge des cavernes, il y avait un conteur qui racontait des histoires et l'auditoire était emporté ailleurs et peut-être amené à réfléchir, à conserver l'espoir que le jour allait bientôt venir. Je pense toujours aux profondes ténèbres qui nous entourent quand j'écris un roman. Bref, je crois au pouvoir des bonnes histoires. Une fiction peut aider à révéler une parcelle de vérité.

Lorsque vous commencez un roman, avez-vous en tête le déroulement de l'intrigue ?

Non. Quand je commence à écrire, je n'ai aucun plan. Ma tête est vide. J'avance à l'aveuglette dans mes propres ténèbres. Pour 1Q84, j'avais la première scène : dans un taxi pris dans les embouteillages à Tokyo en écoutant de la musique classique. Je ne sais pas ce qui va se passer dans mon roman. J'ai simplement confiance dans le fait que je pourrai le finir. J'ai confiance mais je n'ai pas encore d'histoire ! Aujourd'hui, j'ai écrit trois pages, je ne sais pas encore ce que ce sera. C'est excitant de ne pas savoir ce qui va se passer dans la fiction que vous êtes en train d'écrire. Je m'endors le soir avec les personnages en tête et, le lendemain matin, soudainement, ils sont prêts à s'animer. Je ne sais comment font les autres romanciers mais, pour moi, c'est ainsi."

La totalité de cet article est disponible sur le site lemonde.fr

4 commentaires:

  1. Et alors 1Q84 est-il dans les lectures en cours ?

    Pour ma part j'ai lu pendant les vacances :
    "Le passage de la nuit" (+++) et "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" (++)
    et la prochaine future lecture en cours sera 1Q84!!!
    Bizouxxx à NaNa
    Zoé

    RépondreSupprimer
  2. En cours, en cours :)
    La fin des temps +++

    Zénon est inscrit sur Facebook ! Cela est à la fois incroyable et décevant... Crois-tu qu'il serait membre de mon blog ? Non !

    RépondreSupprimer
  3. Bonecutter n'est toujours pas membre d'ailleurs... Allez, je ne leur demande pas de le visiter régulièrement ! Juste d'adhérer !
    Et j'y pense ! Je devrais créer une carte d'abonnement à Captain Pen & Sergent Paper :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon c'est décidé ce week end je stimule Bonecutter pour qu'il devienne membre ;-) parce que tu le sais bien il adhère déjà !!!

    Et sinon ça y est je me suis offert 1Q84 le 1er tome... Je me suis auto-récompensée pour...

    A très vite NaNa !

    RépondreSupprimer