samedi 2 juillet 2011


Qu’attend votre lecteur de votre texte ?

Un auteur à genoux, dans une humble préface,
Au lecteur qu’il ennuie a beau demander grâce,
Il ne gagnera rien sur ce juge irrité
.
Nicolas Boileau.

Votre lecteur a peu de temps. Il veut que vous l’aidiez à reconnaître ce qui est important dans votre texte. Laissez de côté tout ce qui est superflu! Allégez votre texte, élaguez-le pour rendre vivantes et accessibles vos idées principales. Evitez le remplissage, la surcharge, le baratin.

Votre lecteur est moins bien informé que vous sur la question traitée – ou , s’il est votre professeur, il jouera le jeu de celui qui ne sait pas. Dans le cas présent, le spécialiste, c’est vous ! Soyez explicite, ne faites pas de suppositions implicites. Imaginez un lecteur qui veut apprendre quelque chose de vous ! Ne soyez pas timide, dites ce que vous avez à dire !

Votre lecteur ne partage pas nécessairement vos vues et opinions; aussi est-il sage de penser que ses idées peuvent être à l’opposé des vôtres. Si vous voulez le convaincre, il faudra lui présenter un raisonnement solide, une démonstration cohérente – et non présenter des affirmations qu’il serait censé accepter comme allant de soi.

Votre lecteur veut être intéressé. Dites-lui sans honte ni crainte ce que vous avez à lui proposer. Soulignez le caractère particulier de votre travail.

Votre lecteur apprécie l’humilité et la modestie. Evitez de paraître pédant, évitez la redondance, les termes sophistiqués quand vous pouvez dire simple.

Votre lecteur apprécie une langue claire. Il n’a pas envie de se battre contre une langue compliquée ou d’avoir à relire un passage pour le comprendre.

Votre lecteur veut comprendre comment vous procédez. Il attend que l’auteur le prenne par la main. Expliquez ce que vous faites, ce que vous pensez, ce que vous découvrez, ce que vous vous demandez. Exposez votre démarche et ce que vous voulez atteindre avec votre texte.

Votre lecteur veut savoir où vous voulez le mener – et que vous l’y meniez par la voie la plus claire, la plus directe.

Votre lecteur apprécie l’honnêteté. N’hésitez pas à reconnaître que votre travail peut être incomplet, qu’il comporte des lacunes dont vous êtes conscient.

Votre lecteur apprécie la transparence. Il veut savoir de quoi il s’agit et n’aime pas jouer à cache-cache. Il apprécie qu’on lui expose un plan, un fil conducteur, un raisonnement logique et compréhensible.

Extrait de Lire et rédiger à la fac. Du chaos des idées au texte structuré

http://scriptoria.org/frances/lecteur.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire