mercredi 9 mars 2011

Les Nains de la Mort, Jonathan Coe



Quatrième de couverture

La vie de William, jeune musicien en quête de gloire, parmi les clubs de jazz et les HLM de Londres, n'est qu'une longue suite de frustrations. Les membres du groupe où il joue transforment ses compositions subtilement rythmées en de sinistres parodies de rap ; la belle et froide Madeline reste insensible à ses charmes; même attendre le bus un dimanche matin requiert de l'héroïsme.
Les choses, semble-t-il, ne peuvent pas empirer. Mais si, pourtant : lorsque William devient le témoin involontaire d'un crime commis par deux lilliputiens cagoulés...
Avec un humour féroce et un sens du rythme digne des meilleurs groupes pop, Jonathan Coe nous embarque dans un roman policier désopilant. Il nous fait découvrir le Londres des musiciens ratés, des filles de famille capricieuses, des barmaids écossaises et des nains assassins.

Mon avis
Dans Les Nains de la Mort, Jonathan Coe nous fait voyager dans le monde de la musique pop londonienne sur fond de roman policier avec des Nains ! Malgré une fin un peu rapide et décevante, son roman m'a tout de même plaisamment amusé.

L'auteur sait varier ses univers de romans ; après le cinéma et les rêves dans La Maison du Sommeil, ici il nous fait réviser nos gammes auprès de groupes de musique qui tentent de réussir entre concerts et enregistrements ratés !
Chacun des héros qu'il crée dans ses romans, est très bien travaillé, si bien qu'il en devient en quelque sorte un "pote de lecture", quelqu'un que l'on accompagne dans son histoire, un anti-héros auquel on s'identifie malgré soi.
Enfin, Jonathan Coe a une plume fluide et agréable : il n'arrive pas grand chose et pourtant on ne s'ennuie pas un instant. C'est l'art d'écrire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire