
Il faut d'abord que vous sachiez qu'il existe autant de façons d'écrire qu'il existe d'écrivains. Ma méthode n'est certainement pas la meilleure, et je suis encore bien jeune pour pouvoir prétendre maîtriser cet artisanat… Toutefois, je peux vous donner, en vrac, quelques petites pistes de réflexion, quelques conseils. Les voici :
- La qualité essentielle d'un écrivain, je crois, est la persévérance. Il faut écrire beaucoup, ne pas se laisser décourager par les échecs, ni par les critiques. Chaque nouvelle page écrite est une nouvelle leçon apprise.
- Le rythme est, pour moi, un élément majeur dans l'écriture. Et à tous les niveaux. Le rythme de la phrase, le rythme de l'intrigue, le rythme du chapitre, et le rythme du roman dans sa globalité. Bref, il faut soigner cet aspect purement technique de l'écriture. Comme un conteur qui doit capter l'attention de ses auditeurs, l'écrivain doit retenir celle des lecteurs. Parfois, on a le don inné du rythme, cela vient tout seul. Ce n'est pas mon cas. La solution réside alors dans l'élaboration précise d'un synopsis… Personnellement, je passe plus de temps à préparer mes romans qu'à les écrire. Je réfléchis pendant de longs mois à leur structure, à la façon de présenter l'intrigue, de la construire. Et j'écris un synopsis détaillé, chapitre par chapitre, d'une dizaine de pages, que je modifie, réarrange, corrige, jusqu'à ce que je sois satisfait de l'ensemble. Après seulement je passe à l'écriture. C'est ma technique, mais ce n'est pas la seule, et chacun fait comme bon lui semble. Certains écrivains, comme Stephan Wul par exemple, n'ont jamais écrit un plan de leur vie et cela ne les a pas empêchés de faire des romans magnifiques… A vous de voir !
- Attention au temps. Le principal défaut que je retrouve chez les "débutants" (j'ai horreur de ce mot…), c'est un manque de maîtrise du temps. Réfléchissez bien au temps que vous utilisez dans la narration. Pourquoi raconter au présent ? Pourquoi raconter au passé ? Il vous faut une bonne raison, mais une fois que vous avez choisi, restez fidèle à votre choix ! Attention à la concordance…
- Les personnages. Pour moi, ce qui fait la force d'un livre, ce n'est ni son genre, ni son contexte. Ce sont les personnages. Plus ils sont profonds, crédibles, vivants, plus votre roman - à mon avis encore une fois - sera fort. Il ne faut pas hésiter à fouiller le passé de vos personnages. A savoir ce qui va motiver leurs choix. N'hésitez pas à vous inspirer de gens que vous connaissez…
- Ne négligez pas les descriptions ! C'est souvent ce qu'il y a de plus ennuyeux à faire, les descriptions. Et pourtant, décrire l'univers dans lequel évoluent vos personnages est essentiel. Il ne faut pas hésiter à situer chaque scène dans l'espace. Donner des couleurs, des sons, des lumières, des odeurs, donner de la vie !
De même, n'hésitez pas à couper vos dialogues de quelques petites descriptions, mettez vos personnages en mouvement, faites-leur faire quelque chose même quand ils parlent. Allumer une cigarette, boire un verre. Bref, faites-en de véritables êtres humains…
Quelques mots sur cet auteur...
Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris. Fils d'enseignants, il grandit dans le quartier de la Nation et hérite de ses parents d'une passion pour la culture anglo-saxonne. A 25 ans, après des études littéraires, il épouse d'ailleurs une anglaise et part vivre avec elle en Angleterre puis ils reviennent en banlieue parisienne. Après quelques pas dans le journalisme et la musique, au milieu des années 90, amoureux des littératures de l'imaginaire, il fonde Science-Fiction Magazine avec Alain Névant, un ami d'enfance. Après avoir tenu le poste de rédacteur en chef de ce magazine pendant plusieurs années, il décide ensuite de se consacrer pleinement à l'écriture. Il partage aujourd'hui son temps entre les romans et les scénarios, avouant son penchant pour le thriller investigatif, la Fantasy et le roman d'aventure en général.
- La qualité essentielle d'un écrivain, je crois, est la persévérance. Il faut écrire beaucoup, ne pas se laisser décourager par les échecs, ni par les critiques. Chaque nouvelle page écrite est une nouvelle leçon apprise.
- Le rythme est, pour moi, un élément majeur dans l'écriture. Et à tous les niveaux. Le rythme de la phrase, le rythme de l'intrigue, le rythme du chapitre, et le rythme du roman dans sa globalité. Bref, il faut soigner cet aspect purement technique de l'écriture. Comme un conteur qui doit capter l'attention de ses auditeurs, l'écrivain doit retenir celle des lecteurs. Parfois, on a le don inné du rythme, cela vient tout seul. Ce n'est pas mon cas. La solution réside alors dans l'élaboration précise d'un synopsis… Personnellement, je passe plus de temps à préparer mes romans qu'à les écrire. Je réfléchis pendant de longs mois à leur structure, à la façon de présenter l'intrigue, de la construire. Et j'écris un synopsis détaillé, chapitre par chapitre, d'une dizaine de pages, que je modifie, réarrange, corrige, jusqu'à ce que je sois satisfait de l'ensemble. Après seulement je passe à l'écriture. C'est ma technique, mais ce n'est pas la seule, et chacun fait comme bon lui semble. Certains écrivains, comme Stephan Wul par exemple, n'ont jamais écrit un plan de leur vie et cela ne les a pas empêchés de faire des romans magnifiques… A vous de voir !
- Attention au temps. Le principal défaut que je retrouve chez les "débutants" (j'ai horreur de ce mot…), c'est un manque de maîtrise du temps. Réfléchissez bien au temps que vous utilisez dans la narration. Pourquoi raconter au présent ? Pourquoi raconter au passé ? Il vous faut une bonne raison, mais une fois que vous avez choisi, restez fidèle à votre choix ! Attention à la concordance…
- Les personnages. Pour moi, ce qui fait la force d'un livre, ce n'est ni son genre, ni son contexte. Ce sont les personnages. Plus ils sont profonds, crédibles, vivants, plus votre roman - à mon avis encore une fois - sera fort. Il ne faut pas hésiter à fouiller le passé de vos personnages. A savoir ce qui va motiver leurs choix. N'hésitez pas à vous inspirer de gens que vous connaissez…
- Ne négligez pas les descriptions ! C'est souvent ce qu'il y a de plus ennuyeux à faire, les descriptions. Et pourtant, décrire l'univers dans lequel évoluent vos personnages est essentiel. Il ne faut pas hésiter à situer chaque scène dans l'espace. Donner des couleurs, des sons, des lumières, des odeurs, donner de la vie !
De même, n'hésitez pas à couper vos dialogues de quelques petites descriptions, mettez vos personnages en mouvement, faites-leur faire quelque chose même quand ils parlent. Allumer une cigarette, boire un verre. Bref, faites-en de véritables êtres humains…
Quelques mots sur cet auteur...
Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris. Fils d'enseignants, il grandit dans le quartier de la Nation et hérite de ses parents d'une passion pour la culture anglo-saxonne. A 25 ans, après des études littéraires, il épouse d'ailleurs une anglaise et part vivre avec elle en Angleterre puis ils reviennent en banlieue parisienne. Après quelques pas dans le journalisme et la musique, au milieu des années 90, amoureux des littératures de l'imaginaire, il fonde Science-Fiction Magazine avec Alain Névant, un ami d'enfance. Après avoir tenu le poste de rédacteur en chef de ce magazine pendant plusieurs années, il décide ensuite de se consacrer pleinement à l'écriture. Il partage aujourd'hui son temps entre les romans et les scénarios, avouant son penchant pour le thriller investigatif, la Fantasy et le roman d'aventure en général.
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